VF_Blanc_v2 (1)

MEMBRE ÉTUDIANT-E

Sophie B

SOPHIE BRETAGNOLLE

Pronom : elle/ael/she/they

Doctorat en Philosophie

sophie.bretagnolle@gmail.com

Mon projet s'intitule "Quel rôle donner au concept de service écosystémique dans la réponse face à la crise écologique ?". Dans celui-ci, je m'intéresse aux relations entre science et société, en particulier pour ce qui concerne l'écologie et l'érosion de la biodiversité.

Le concept de service écosystémique désigne « les bénéfices que les humains tirent des écosystèmes », qui peuvent être la production de bois et de nourriture, la purification de l’air et de l’eau, ou encore la possibilité d’admirer un beau paysage. Ce concept a connu un grand succès à partir des années 2000, notamment utilisé par la communauté scientifique pour formuler des recommandations afin de limiter l'érosion de la biodiversité et ses effets délétères sur la vie humaine. Toutefois, la Plateforme Intergouvernementale Scientifique et Politique sur la Biodiversité et les Services Écosystémiques (IPBES), le principal groupe international d'expert-es sur la biodiversité sous l'égide des Nations Unies, a pris la décision de réévaluer la pertinence du concept de service écosystémique dans l’élaboration de ses recommandations en 2015. En effet, le manque d’inclusivité du concept de SE, jugé trop occidentalocentré, et le manque de prise en compte des systèmes de connaissances autochtones et locaux limiteraient la crédibilité politique de leurs recommandations, risquant de retarder ou empêcher les actions pour contrer l'érosion de la biodiversité. L'approche développée par l'IPBES a suscité des critiques, notamment une perte de rigueur scientifique en faveur d'objectifs politiques. Je défends que l’approche de l’IPBES est scientifique et cohérente vis-à-vis des objectifs que la plateforme s’est fixés. Pour cela, je mobilise des écrits d'épistémologie féministe et des pensées décoloniales.

Direction : Amandine Catala et Anouk Barberousse

BOURSES, PRIX ET DISTINCTIONS

  • Bourse de recherche, Chaire de Recherche du Canada en Philosophie des Sciences de la Vie [15 000$CA] (2017)
  • Bourse de recherche, CIRST [5 000$CA] (2018)
  • Bourse de recherche, Chaire de Recherche du Canada en Philosophie des Sciences de la Vie [5 000$CA] (2018)

DIFFUSION DE LA RECHERCHE

  • Bretagnolle, Sophie (2019). La santé des écosystèmes : Y’a-t-il une différence entre une approche métaphorique et une approche littérale de la santé des écosystèmes ? Ithaque 24 - Printemps 2019
  • Bretagnolle, Sophie (2018, octobre). The Value of Biodiversity : the instrumental value of ecosystem services. The Guelph Conference in Environmental Philosophy, Guelph (Canada)
  • Bretagnolle, Sophie (2018, septembre). Philosophie des mécanismes : les services écosystémiques sont-ils des entités ou des activités ? RDIPS (Rencontres Doctorales Internationales en Philosophie des Sciences), Paris (France)
  • Bretagnolle, Sophie (2018, mai). Les services écosystémiques et le fonctionnement des écosystèmes. 86e congrès de l'ACFAS, Chicoutimi (Canada)
  • Bretagnolle, Sophie (2022, mai). A Shift of the Concept of Ecosystem Service: is there anything new with the Nature’s Contribution to People Concept ? CSHPS 2022 (en ligne, Canada)
  • Bretagnolle, Sophie (2022, octobre). On the difficulty to take into account political criticism in science: the case of Ecosystem Services. CSEP/SCPE et 58th WCPA annual meeting, Winnipeg (Canada)
  • Bretagnolle, Sophie (2022, octobre). Ecosystem Services as a normative frame for ecosystem functioning. 4th ESP Europe, Héraklion (Grèce)
  • Bretagnolle, Sophie (2023, mars). Réconcilier science et politique : l’IPBES et les systèmes de connaissances locaux et autochtones. 58e conférence PhiloSitué-es, Montréal (Canada)
  • Bretagnolle, Sophie (2023, mai). Local and Indigenous systems of Knowledge in IPBES research: an Epistemological Analysis. PGSG conference, Edmonton.

AFFILIATIONS et IMPLICATION

  • PhiloSitué-es