POSTDOC
Je suis Chercheur Postdoctoral au Centre de Recherche en Éthique où je suis affilié à l’Université McGill et supervisé par Amandine Catala (UQAM) et Natalie Stoljar (McGill). J’ai obtenu mon doctorat en 2021 sous la supervision de Miranda Fricker (City University of New York) et Sacha Bourgeois-Gironde (École Normale Supérieure) dans le cadre d’un accord de cotutelle entre The Graduate Center (CUNY) et l’Institut Jean Nicod (ENS). Un ancien élève de l’École Normale Supérieure (Paris), je suis titulaire d’un Master en philosophie (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) ainsi que d’un Master en économie (École d’Économie de Paris, École des Hautes Études en Sciences Sociales).
Certains de mes travaux sont publiés (ou à paraître) dans Ethics, Routledge, La Découverte et les Presses Universitaires de France. Je suis aussi le producteur de We The Pupils, un podcast qui explore les questions de justice raciale et sociale.
JULES SALOMONE-SEHR
Pronom : il/lui/he/him
Chercheur postdoctoral
jules.salomone@mcgill.ca
Mon travail se situe à l’intersection de l’éthique, de la théorie de l’action et de la philosophie sociale, avec une attention particulière portée sur l’agentivité et la responsabilité dans un monde conflictuel et injuste. Dans ma thèse de doctorat, je me suis intéressé à l’agentivité partagée, la coopération et la coopérativité. À présent, je poursuis deux projets qui trouvent leur source dans mes recherches doctorales. D’une part, j’explore la notion de responsabilité partagée, et plus spécifiquement celle de complicité, à la lumière de ma théorie de l’agentivité partagée. D’autre part, je porte mon regard sur l’agentivité individuelle et, en particulier, sur l’agentivité tronquée que notre monde non-idéal encourage souvent.
Direction : Amandine Catala (UQAM) et Natalie Stoljar (McGill)