AMANDINE CATALA
Amandine Catala est professeure titulaire au Département de philosophie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), où elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’injustice et l’agentivité épistémiques.
Dans mes recherches, j'examine ce que sont les injustices herméneutiques, qui en est victime et surtout ce qu'il faudrait faire pour y remédier.
Anne-Marie Gagné-Julien
Mes intérêts de recherche se situent à l’intersection de l’éthique de la psychiatrie et de la connaissance, et de la philosophie féministe des sciences.
Mes travaux se situent à l’intersection de la philosophie critique de la race, de la philosophie du langage et des épistémologies sociales et féministes. Dans la continuité de mon doctorat, je m’intéresse dorénavant aux liens entre injustice et résistance épistémiques.
Abraham Tobi
Dans le cadre de mon projet intitulé « Injustice épistémique marginale », je réfléchirai à la manière dont les outils traditionnels d'injustice épistémique peuvent nécessiter des révisions lorsqu'ils sont conceptualisés à partir de différentes perspectives d'oppression - dans ce cas, la perspective d'un Africain colonisé.
Gilles Beauchamp
Mes intérêts de recherche portent sur la philosophie politique, la philosophie de la religion, l'épistémologie et sur les points de jonction de celles-ci.
Photographe : Alice Boisvert-Chapdelaine
Mon projet de maîtrise vise à inclure une perspective décoloniale à l’épistémologie féministe en neurosciences de manière à ce qu'elle puisse déconstruire les tendances universalisantes de l’approche 4E de la cognition.
Photographe : Eric Muszynski
Sabrina Girard
Mon projet de mémoire cherchera à comprendre le lien entre l’infériorité sociale et matérielle des femmes et le langage.
Photographe : Mehdi El Basri
Mylène Legault
Mon projet de thèse porte sur la pluralité des profils cognitifs et vise à dé-essentialiser les processus cognitifs par une approche neuroféministe de l’autisme et de la neurodiversité.
Photographe : Nathalie St-Pierre
Marylène Ouellet
L'exclusion professionnelle des personnes neurodivergentes
Alexandre Poisson
Mes intérêts de recherches portent sur les liens existants entre les injustices épistémiques basées sur le contenu, l'antispécisme et l'éthique animale.
Sabrine Zamoum
Mon projet de thèse porte sur l'intégration des femmes immigrantes sur le marché du travail et l'injustice épistémique au Canada.
Camille Zimmermann
Sophie Bretagnolle
Mon projet de thèse porte sur le concept de Service Écosystémique et cherche à identifier comment ce concept est mobilisé par la communauté scientifique pour répondre aux défis de l'érosion de la biodiversité.
Lilith Michaud
Mes intérêts de recherches ouvrent, à partir de l'oeuvre de Gilles Deleuze et Félix Guattari, et par une discussion continue avec les théories et pratiques décoloniales et féministes, un champ discursif retraçant une logique des peuplements, de l'occupation du corps de la terre et du déracinement.
Alex Desrochers Yanakis
Mon projet de maîtrise vise à créer un récit littéraire solarpunk sous l'optique du handicap.
Mes intérêts de recherche portent sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) en sciences, technologie, ingénierie et mathématique. Essentiel à ma démarche de recherche, je m’investis dans divers projets de sensibilisation aux enjeux d’EDI dans la communauté physique comme Parité sciences et APS-IDEA.
Corinne Lajoie
Marie Laplante-Anfossi
Photographe : François Laplante-Anfossi
Bru Perron
Mes intérêts de recherche portent sur les identités de genre non-binaires (genderqueer) dans une perspective de philosophie du langage. Je souhaite traiter de la situation épistémique impliquée par l'auto-identification à l'une de ces identités.
Maëlle Turbide
Mon projet de thèse cherche à évaluer la manière dont les pratiques journalistiques favorisent ou non l'agentivité épistémique des voix marginalisées.
Photographe : Abbas Khatamian
Coline Sénac
Mon projet de thèse consiste à explorer la dimension sémiotique de l’injustice épistémique dans les lieux d’interaction des organisations.
Photographe : Vincent Potvin
Sahar Zoghigharamaleki
Mon projet de thèse porte sur l’injustice épistémique et les droits des femmes dans les pays islamistes.
Suzie Mondésir
Manque de diversité et d’inclusion dans les postes stratégiques des organisations : une perspective d’injustice épistémique.
Jules Casset-Tostivint
François Gauthier-St-Denis
Mon projet de maîtrise vise à démontrer que les personnes psychiatrisées vivent des injustices qui sont à la fois systématiques et systémiques et dont la source est épistémique.
Photographe
Bénédicte D'Anjou
Mon projet de maîtrise vise à démontrer que les ressources herméneutiques dominantes ont le pouvoir d’affecter les capacités interprétatives des individus opprimés au point d’aliéner ces derniers.
Photographe : Sarah Hamdani
Mes intérêts de recherche se situent en philosophie de la psychologie et de la psychiatrie, en philosophie de l'esprit, et portent principalement sur les émotions, la conscience, l'agentivité morale et les psychopathologies.
Alec Aubrey Lanthier
Mon projet de maîtrise porte sur les liens entre injustice épistémique et injustice institutionnelle relativement au traitement social et institutionnel de certains types de relations interpersonnelles marginalisés.
Photographe : Marika Fontaine
Robert Dillon
À venir
Émilie Gagnon-St-Pierre
Dans le cadre mon projet, je m’intéresse aux biais cognitifs qui se manifestent dans des contextes interpersonnels et intergroupes.
Photographe : Hemingway Gagnon-St-Pierre
Audrey Ghali-Lachapelle
Mon projet de thèse porte sur les concepts mobilisés collectivement pour faire sens de la sexualité. Je défends que ces concepts empêchent certaines personnes de rendre compte de leur propre réalité sexuelle.
Cloé Gratton
Mon projet de recherche vise à examiner les manières dont la cognition se déploie dans le contexte du traitement de fausses informations.
Photographe : Eric Muszynski
Emmanuel Martin-Jean
Mes travaux portent présentement sur l'accessibilité universelle et la gestion organisationnelle en éducation supérieure.
Photographe : Marie-Claude Dequoy
Serge Nguiffo Kayim
Mes recherches partent du fait que les think tanks ont une influence considérable sur la gouvernance politique, et débouchent sur une évaluation de ce que seraient les forces et les limites de cette influence épistémique dans le continent africain en particulier, et dans le monde en général.
Photographe : Kyria Pierre-Jérôme
Alix Noël-Guéry
Mon projet de thèse porte sur les états méditatifs de pleine conscience (mindfulness) accompagnés de musique telle que pratiquée de manière traditionnelle chez les Autochtones d’Afrique et du monde et la connectivité harmonique des états physiologiques qu’ils provoquent.
Vanessa Paré
Mes intérêts de recherche portent sur les opportunités de changements structuraux dans des systèmes complexes, et plus particulièrement au rôle de l’imagination dans la réalisation de tels changements.
Yanie Pierre-Jérôme
Mon mémoire se situe à la croisée entre l’épistémologie et l’approche phénoménologique de la corporéité. Plus précisément, ma recherche vise à explorer la manière dont la notion de schéma corporel proposée par Merleau-Ponty et Fanon permet de faire la lumière sur le type d’injustices épistémiques que vivent les personnes noires.
Romane Rivol
Mes intérêts de recherches portent sur le traumatisme, la carcéralité des espaces domestiques et de soin, et les effets de la violence sur le monologue intérieur.
Cléo Salaün Tran
Mon projet de mémoire porte sur une mise en valeur de la dimension politique des relations d’amitié en philosophie féministe. Je m’intéresse aux possibilités éthiques et épistémologiques des rapports d'affection réciproque, ainsi je tente de restituer le rôle de l’affection interindividuelle et collective dans les luttes contre les relations de pouvoir.
Photographe : Jules Delaunay
Ma recherche porte sur l'agentivité et la responsabilité dans un monde non-idéal.
Yair Sánchez
Mes intérêts de recherche tournent autour de l'importance sociale et épistémique de l'articulation de différentes structures de connaissances pour la construction de sociétés plus justes.
Marina Seuve
Mon projet de thèse interroge les dynamiques du racisme et de la blanchité coloniale au Québec à partir de l’injustice anthroponymique comme enjeu du politique.
Maud Provost
Mon projet de maîtrise porte sur le concept d'intelligence dans ses nombreuses définitions et son fonctionnement ainsi que les injustices épistémiques qu'il occasionne envers les personnes marginalisées.
Andréanne Veillette
Dans mon mémoire, je développe un cadre conceptuel qui est en mesure de capturer la manière dont les relations de pouvoir entre les groupes identitaires influencent la justifiabilité de la mise sous tutelle épistémique.